Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d’annoncer que Jameo faisait partie de la liste des meilleurs lieux de travail au Québec publiée par Great Place to Work® Canada pour l’année 2022! Alors, comment y sommes-nous parvenus? C’est une grande aventure et qui de mieux que notre co-fondateur, Bruno, pour en parler? Nous avons discuté avec lui pour réfléchir au parcours de Jameo, à la place du travail dans nos vies et à ce que l’avenir nous réserve. Installez-vous confortablement et profitez de cette conversation sans filtre avec Bruno!
Pour commencer, peux-tu nous parler de la place de la culture chez Jameo?
« La culture est la base de tout chez Jameo! Pour moi, l’objectif a toujours été de bâtir une entreprise où il fait bon travailler et dans laquelle les gens sont heureux. Depuis le jour un, nous avons mis cela de l’avant. En fait, l’équipe et la culture c’est absolument essentiel, il n’y a pas de produit ou d’entreprise s’il n’y a pas une équipe heureuse et soudée en place. »
De quoi es-tu le plus fier par rapport à la culture chez Jameo?
« Nous n’avons eu aucun départ volontaire depuis trois ans! C’est quelque chose dont je suis très fier. Aussi, je suis reconnaissant de l’implication de mon équipe, et ce, même en télétravail. Mes collègues ont vraiment à cœur le succès de l’entreprise comme si c’était la leur et cela me touche beaucoup. De plus, tout le monde travaille ensemble vers des objectifs communs et c’est une de mes plus belles fiertés. Nous sommes capables de vivre les bons coups et les défis en équipe.
Petite anecdote, on me demande aussi souvent si nous embauchons, car plusieurs des membres de mon équipe vantent fréquemment les mérites de travailler chez Jameo. Ça me fait toujours plaisir! »
Comment encourages-tu ton équipe à profiter de la flexibilité chez Jameo?
« La flexibilité, c’est une question de confiance. Premièrement, j’encourage en donnant l’exemple et en étant honnête avec mon équipe. Par exemple, j’adore profiter des belles journées de ski et je ne me gêne pas pour dire à mon équipe que je prends quelques heures pour skier. De plus, nous prônons la transparence et nous sommes à l’écoute de nos collègues ainsi que de leurs besoins et préférences. Cela me fait réellement plaisir de savoir qu’un collègue a décidé de profiter de la flexibilité de son horaire pour contribuer à son bien-être. »
As-tu une anecdote à raconter par rapport à la culture et à la flexibilité chez Jameo?
« Récemment, mon équipe était dans sept fuseaux horaires différents! C’est l’exemple parfait de la flexibilité chez Jameo. De plus, cela me fait toujours plaisir de voir les fonds d’écran et les décors de mon équipe changer lors des conférences Zoom. Que ça soit dans un café, en voyage, ou même dans le stationnement d’une station de ski! Pour moi c’est la preuve que notre modèle de flexibilité fonctionne réellement et que mon équipe en profite. »
Quels sont tes rêves et tes objectifs pour Jameo, plus spécifiquement par rapport à la culture de l’entreprise?
«Nous sommes présentement douze dans l’équipe et nous sommes comme une petite famille! Lorsque l’équipe va grandir, j’espère pouvoir conserver ce beau sentiment de proximité. Je souhaite que chaque personne qui joindra Jameo sente qu’elle a sa place et qu’elle est bien entourée.
Un de mes rêves est aussi de toujours parvenir à mélanger le travail, l’apprentissage et le fun! Selon moi, c’est la meilleure façon de sortir du cadre traditionnel du 9 à 5 et c’est d’ailleurs à ce moment que les meilleures idées surviennent. »
Comment penses-tu que la sphère du travail va se transformer dans les prochaines années?
« En ce moment, il y a un grand virage: les employés ont de plus en plus d’impact sur les décisions des employeurs. La culture, les valeurs, les conditions de travail et le bien-être des employés favorisent la rétention des équipes et sont maintenant des critères primordiaux lors des recherches d’emploi.
De plus, je crois qu’il y aura une évolution rapide avec beaucoup de positif et de belles initiatives des employeurs, par exemple, la semaine de quatre jours de travail. Les normes du travail seront redéfinies et améliorées. De belles années sont à venir et je suis heureux de faire partie du changement! »
Comment contribues-tu au quotidien à faire de Jameo un meilleur lieu de travail?
« J’essaie d’être vraiment proche de mon équipe, je m’intéresse à la vie personnelle de chacun et j’aime partager avec eux en toute transparence. Selon moi, on comprend beaucoup mieux la réalité professionnelle d’une personne si on comprend sa réalité personnelle. Je crois aussi qu’il y a une belle amitié dans mon équipe et cela nous permet de faire face à toutes sortes d’épreuves beaucoup plus facilement.
De plus, je trouve que des petits gestes peuvent faire toute la différence. Par exemple, un collègue a malheureusement eu un dégât d’eau et nous avons fourni l’argent pour les réparations en attendant le remboursement de l’assurance. C’est une petite action qui enlève un énorme stress personnel et c’est une façon pour moi d’aider mon équipe au quotidien lorsqu’il y a des pépins.
Finalement, je m’assure régulièrement de vérifier avec notre comptable que nous ayons un budget pour notre culture d’entreprise, pour les retraites et les activités d’équipe. C’est une priorité pour moi! »
Nous espérons que vous avez apprécié cet aperçu de l’univers et de la culture de Jameo. Nous sommes très heureux de partager notre parcours avec vous et nous vous remercions d’en faire partie!